Sélectionner une page

La cuisine ne se limite pas seulement à faire cuire les aliments. En effet, la coupe fait partie aussi d’une bonne cuisine, surtout si vous concoctez des recettes à base de légumes. Après les avoir lavés et épluchés, vous devez maintenant passer à la coupe. Mais quel type de coupe choisir ? Découvrez-en plus ici.

Coupe en brunoise

La brunoise est une coupe de légumes qui nécessite un peu d’expérience. Toutefois, vous n’avez pas besoin de robot coupe-légumes pour arriver à vos fins. En effet, pour cela, lavez et épluchez vos légumes, puis coupez-les en petits dés de 2 mm d’épaisseur. L’astuce simple, c’est de couper les légumes en lamelles de même taille. Vous pouvez couper vos légumes en petits carrés.

Coupe en mirepoix

La coupe de légumes en mirepoix n’est pas souvent connue. En pratique, vous devez tailler les légumes en petits dés de 1 cm au plus. D’abord, coupez les légumes en tronçons de 5 cm de long. Coupez les lamelles de 1 à 2 cm, puis réunissez les lamelles les unes sur les autres. Ensuite, détaillez les bâtonnets de 1 à 1,5 cm dans les lamelles. Enfin, mettez les bâtonnets au même niveau puis coupez des dés de 1 à 1,5 cm.

Coupe en macédoine

Elle consiste à couper les légumes en cubes de 3 à 4 mm. Cette coupe sert non seulement pour la fameuse macédoine de légumes, mais également pour les salades de fruits. Pour ce faire, coupez les légumes en tronçons de 5 cm de long. Découpez les lamelles de 4 mm d’épaisseur dans ces tronçons puis réunissez les lamelles les unes sur les autres. Enfin, découpez des dés de 4 mm.

Coupe en bâtonnet

La coupe de fruits ou de légumes en bâtonnet n’est pas du tout compliquée. Mais vous devez le faire sur la table. En effet, le bâtonnet est une coupe de 3 mm pour une longueur d’au moins 4 cm. Pour réaliser cette coupe esthétique, vous devez commencer par couper le légume en tronçons de 5 cm de long. Coupez les lamelles de 3 mm d’épaisseur dans les tronçons. Ensuite, réunissez les lamelles les unes sur les autres. Enfin, détaillez les bâtonnets de 3 mm dans la longueur des lamelles.Coupe légumes

Coupe en chiffonnade

La coupe en chiffonnade est spécifique à certains légumes à feuilles. Il y a par exemple les salades, les épinards, les endives, les choux, etc. La raison de cette spécificité est très simple. En réalité, pour couper un légume en chiffonnade, vous devez enrouler les feuilles sur elles-mêmes. Ensuite, vous coupez les légumes sur toutes leurs longueurs. Du coup, si vous essayez d’enrouler une carotte ou un navet pour la coupe, vous aurez du mal à la réaliser.

Coupe en oblique

Vous pouvez utiliser cette coupe pour des préparations de légumes au wok. Le principe est très simple. Cette coupe consiste à détailler des rondelles de 3 mm avec une inclinaison de 45 °. Cela permet d’obtenir une rondelle de forme ovale. Plus la lame est inclinée et plus la rondelle sera ovale et allongée. C’est en réalité une coupe assez originale qui nécessite juste une bonne régularité. Vous connaissez maintenant quelques méthodes de coupes. À vos couteaux à présent !