Sélectionner une page

Il existe de nombreuses marques de robots multifonctionnels et pour la plupart, ils sont très performants. Cependant, pour ce qui est du prix d’achat, il est fonction de plusieurs critères. Alors, il sera question dans ce guide d’achat de présenter le prix des robots de cuisine en fonction de leurs principaux critères de choix !

Le type de moteur et la vitesse

L’une des manières d’évaluer le prix d’un robot multifonctionnel est de considérer le type de moteur qui y est rattaché.

Il existe plusieurs types de moteurs pour un robot de cuisine, mais actuellement, le plus performant est de loin le moteur à induction. Il reste et demeure le plus avancé sur le plan technologique et s’adapte à la préparation de plus d’une recette. De plus, il consomme moins d’énergie par rapport aux types de moteurs. Pour des robots de cuisine avec moteur asynchrone, prévoyez entre 1 200 et 1 400 euros.

Les autres types de moteurs sont les moteurs électriques dont le prix du blender varie entre 25 et 799,99 euros. Cette variation du prix tient également compte de la qualité.

La matière du corps du robot

Comme pour la plupart des objets, la matière des robots de cuisine joue un rôle dans la fixation du prix. Elle influence également la durabilité de l’appareil. Pour ce qui est d’un robot de cuisine, les matières utilisées pour fabriquer la coque sont généralement le plastique et le métal.

Prix robot cuiseur en plastique

Le plastique est une matière très économique (que l’on retrouve sur plusieurs modèles de blenders) et qui n’a pas de problème de corrosion. Le prix du robot de cuisine en plastique varie entre 48,99 et 900 euros. On peut prendre l’exemple du Philips HR7310/00 Robot De Cuisine Multifonction qui coûte 89,99 euros.

Prix robot cuiseur en métal

Le métal est une famille dans laquelle on peut englober l’inox brossé, l’aluminium brossé et d’autres types de matériaux. Si votre budget vous le permet, optez pour un robot de cuisine en métal, car c’est la matière la plus résistante et la plus durable. Il vous garantit un bon rapport qualité-prix. Le prix moyen est de 550 euros et peut aller jusqu’à 1 400 euros en fonction de la marque.robot multifonction

Les fonctions du robot de cuisine

Il faut savoir qu’un cuiseur multifonction ne peut pas tout faire. Raison pour laquelle il faut choisir un robot de cuisine en fonction d’un besoin spécifique, même s’il y a des modèles qui ont jusqu’à 12 fonctions intégrées. Lorsqu’on parle de fonction, un blender peut émulsionner, hacher, trancher, couper, pétrir, mixer, émincer, concasser, râper, fouetter, battre, faire du jus, etc.

Pour connaître les fonctions d’un tel appareil, il faut prendre le temps de regarder sa notice. Si vous faites votre achat sur un site e-commerce, prenez le temps de regarder les caractéristiques pour avoir le cœur net sur ce point. Pour ce qui est du prix, il varie en moyenne entre 27 et 793 euros. En tenant compte des fonctions que peut effectuer votre robot de cuisine, il peut coûter bien plus cher.

Le nombre de lames et d’ustensiles du robot

Là aussi, on peut évaluer le prix d’un robot multifonction en se basant sur le nombre de lames et d’ustensiles qu’il a dans son package. Chaque ustensile va de pair avec une fonction de la machine. Comme accessoires, on peut trouver :

  • un disque à émincer ;
  • un disque à râper ;
  • un disque à frites ;
  • un disque tranché ;
  • un double fouet ;
  • un presse-purée ;
  • un kit de découpage en dés.

Cependant, pensez aussi à regarder la qualité des ustensiles du produit.

Les bols et leurs capacités

Le prix et le choix d’un robot de cuisine dépendent aussi du nombre de bols et de leur capacité. Pour ce qui est du nombre de récipients, ils sont généralement au nombre trois qui viennent avec l’appareil. Tout dépend néanmoins de la taille du robot. Chaque bol possède des capacités différentes et croissantes en vue de s’adapter aux besoins en cuisine de tout un chacun.

Par exemple, les grands robots de cuisine destinés aux familles nombreuses possèdent trois bols dont la capacité varie entre 1 et 4 litres. Pour les robots de taille moyenne, on peut avoir deux bols dont la capacité est comprise entre 0,5 et 2 litres. Maintenant, si vous êtes seul ou en couple, un petit robot d’un bol fera l’affaire.robot multifonction

Il faut noter que chaque bol ou récipient est destiné à une utilisation bien précise. Par conséquent, consultez le mode d’emploi pour en savoir plus.

La puissance

Dans le choix d’un robot multifonction, on tient également compte de la puissance du moteur. Plus la puissance est élevée, plus le robot de cuisine est facile à utiliser et les préparations sont plus rapides.

Il existe trois catégories de puissance de moteur. Il y a les robots dont la puissance est de moins de 500 W, comme c’est le cas du Magimix Cook Expert qui coûte 1 200 euros. Vous avez également les modèles de puissance moyenne, dont la puissance est comprise entre 500 W et 950 W. Pour les gros robots, la puissance du moteur dépasse les 950 W. C’est par exemple le cas du robot Thermomix TM 6 de 1 500 W qui coûte 1 359 euros.

Pour conclure, on peut dire que le prix d’un robot de cuisine dépend de plusieurs éléments dont chacun a une importance. Les matériaux de confection et les options intégrées au robot multifonction restent cependant les principaux critères qui impactent le prix d’achat. Par conséquent, en fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez trouver facilement le produit qu’il vous faut à partir d’un tarif moyen de 150 euros.