Sélectionner une page

Faire la cuisine fait partie intégrante des habitudes de tous les jours. Cependant, pour les passionnés du fourneau, le fait de préparer un repas constitue un moment de pur plaisir. Étant donné que le cuisinier apporte toujours une touche particulière à son plat, il peut donner plusieurs formes aux légumes grâce à des découpes différentes. C’est le cas de la julienne qui consiste à donner une apparence fine à la carotte, à la tomate, au poivron ou autres condiments. Voici quelques machines capables de réaliser cette tâche.

Le robot coupe-légume

Celui-ci est un appareil de cuisine multifonctionnel. Il peut servir à la fois à rapper, à découper ou encore à émincer. Le robot coupe-légumes est également qualifié pour donner une forme julienne.

Il en existe plusieurs modèles sur le marché qui sont équipés de plusieurs disques destinés à opérer des découpes différentes. À titre d’exemple, certains robots coupe-légume possèdent un disque qui a pour fonction unique d’apporter une forme julienne ou bâtonnets aux légumes.

Vous pouvez donc y avoir recours en cuisine pour couper rapidement vos oignons, vos poivrons ou vos concombres.

La mandoline

C’est un instrument de cuisine destiné à faciliter le découpage des légumes. Il est facile à manipuler et simplifie beaucoup le travail des cuisiniers. Cette machine possède en effet plusieurs fonctionnalités qui sont similaires à celles d’un robot coupe-légume. Constituée de lames en acier inoxydable, la mandoline peut donner la forme julienne à n’importe quels légumes. Il suffit de savoir l’utiliser ce qui nécessite de comprendre son mode de fonctionnement. Heureusement, c’est un appareil doté de lames réglable ou contrôlable. D’une simple manipulation, vous pouvez non seulement tailler en julienne vos condiments, mais aussi leur donner une même dimension.Mandoline

Pour ce faire, vous pouvez régler par exemple les lames en acier sur une mesure de découpe allant de 1 mm à 9 mm selon le résultat que vous voulez obtenir. Vous pouvez toujours consulter le guide d’utilisation de l’appareil pour ne pas commettre d’erreurs.

Le coupe-légume électrique

Il possède un avantage certain, car il offre des découpes de précisions. Conçu également en acier résistant, le coupe-légume électrique peut réaliser en plus de la coupe en julienne d’autres formes.

En l’utilisant, vous pouvez facilement obtenir des carottes en dés, des oignons en lamelles, des pommes de terre en julienne. Si vous aimez manger les frites, l’occasion vous est offerte à travers le coupe-légume électrique d’obtenir des bâtonnets de même dimension pour un rendu plus esthétique. De même, si vous voulez réaliser une salade constituée que de légumes découpés en forme julienne, le coupe-légume vous permettra de leur apporter l’épaisseur convoitée.

Il s’agira juste pour vous de trouver le bon réglage pouvant favoriser le découpage parfait de ces légumes. Vue sous cet angle, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre couteau qui d’ailleurs nécessite un effort physique non négligeable.

En somme, la forme julienne d’un légume ou d’un fruit peut être apportée par plusieurs appareils performants disponibles sur le marché. La mandoline, le coupe-légume électrique, le robot coupe-légumes en sont quelques exemples. Il existe bien d’autres encore que vous pouvez découvrir et qui vous permettra d’avoir la forme julienne voulue.