Sélectionner une page

Les mandolines peuvent être intimidantes même pour les chefs et boulangers les plus expérimentés. Malgré sa réputation intimidante, une trancheuse à mandoline vous fournit des coupes précises qui sont essentielles pour une cuisine artistique et exacte. Voici comment utiliser une trancheuse à mandoline en toute sécurité.

Préparez les ingrédients

Lavez et épluchez vos produits de préférence avant de les trancher avec le robot coupe légumes. Coupez ensuite les gros légumes en deux pour qu’ils rentrent dans les paramètres de la lame. Vous pouvez également couper les légumes hauts comme la courge et la courgette en deux pour un meilleur contrôle.

Installez la mandoline

Installez votre mandoline sur une surface plane et propre comme une planche à découper. Choisissez la bonne lame pour la coupe souhaitée et glissez-la soigneusement à sa place. Si vous ne savez pas comment fixer une lame en toute sécurité, consultez le manuel pour comprendre le mécanisme de fixation de la larme. Gardez en tête que mieux vaut prévenir que guérir lorsque vous manipulez des bords tranchants.

Fixez le protège-doigts

La plupart des trancheuses à mandoline sont équipées d’un « protège-doigts » pour protéger votre main de la lame. Fixez la protection au fruit ou au légume que vous coupez en appuyant fermement sur les dents à l’extrémité du produit. Si vous n’avez pas de protège-doigts, vous voudrez peut-être investir dans un gant de cuisine résistant aux coupures.

Tranchez soigneusement

Les mandolines avec manche doivent être tenues avec la main non dominante afin que votre main dominante soit libre de contrôler le fruit ou le légume. Saisissez vigoureusement le protège-doigts et appliquez une pression modérée tout en faisant glisser le produit sur la lame.

Quelques conseils pour utiliser une mandoline

Vous ne devez avoir aucune crainte quant à l’utilisation d’une mandoline en cuisine. Suivez simplement ces pratiques et faites preuve de bon sens lors de la manipulation de l’outil. D’abord, ne placez jamais votre main ou vos doigts sous une mandoline au risque de vous couper. Ensuite, soulevez-le toujours pour récupérer vos tranches. Aussi, utilisez toujours le protège-doigts si votre mandoline en est équipée. Si vous n’en avez pas, vous devez envisager d’acheter un gant résistant aux coupures.

Vous pouvez également utiliser la paume de votre main pour faire passer le produit sur la mandoline au fur et à mesure que vous vous rapprochez de son extrémité. N’installez pas votre mandoline au-dessus d’une assiette ou d’un bol, à moins qu’elle ne soit spécifiquement conçue pour être utilisée dans de telles circonstances. En effet, ces surfaces glissantes peuvent vaciller et entraîner des blessures. Par ailleurs, vous devez toujours ranger votre mandoline dans une armoire hors de la portée des enfants, mais toujours facile d’accès. Vos enfants peuvent facilement se couper avec cet outil. De même, avoir à le déterrer sous d’autres appareils est un bon moyen pour se trancher le doigt.

La mandoline est un accessoire de tranchage qui peut se substituer au couteau. La structure de l’outil vous permet de couper plus facilement vos ingrédients de cuisine. Cependant, vous devez faire preuve de délicatesse avec celui-ci pour éviter le risque de vous blesser.